Navarrenx est l’une de nos plus anciennes villes. On a retrouvé des traces de son existence dès le premier siècle de notre ère. Son nom dérive du latin “Sponda Navarrensi” qui signifie “les frontières de Navarre”. Elle fut la première ville fortifiée de France. Dans la première moitié du XVIe siècle, elle était la principale place forte du Béarn.
Malgré son ancienneté, Navarrenx est restée presque intacte, ce qui contribue à la fascination qu’elle exerce sur nous et lui a valu le prix des “Plus Beaux Villages de France”. Cette ville porte l’empreinte de toute une dynastie (les Moncades) et d’une ambition (faire du Béarn un État indépendant). Au début du XIVe siècle, la ville a été construite comme une bastide ou un bourg fortifié, comme le montre la planification à angle droit des routes. Les bastides sont typiquement béarnaises. Elles sont le résultat d’une augmentation soudaine de la population au Moyen Âge. Ils ont relevé le défi de construire des villes dans des régions vides et les ont appelées “bastides“.
Des protestants à la route des pèlerins de Compostelle.
En 1538, la ville est fortifiée et devient une véritable forteresse contre la Navarre espagnole et la Soule française avec ses remparts de plus d’un kilomètre et demi de long (classés Monument historique) ses bastions et autres bâtiments militaires. C’est Navarrenx qui a protégé Jeanne d’Albret, la souveraine du Béarn protestant et ses partisans des troupes catholiques. Navarrenx est également une étape sur le Chemin de St Jacques, la route des pèlerins vers Compostelle. L’un des quatre itinéraires principaux, depuis Le-Puy-en-Velay (GR65) passe par Navarrenx et c’est le plus utilisé par les pèlerins venant de toute l’Europe. C’est une ville qui accueille les pèlerins depuis des siècles et qui dégage ce sentiment d’accueil souligné par le paisible gave d’Oloron et ses pêcheurs.
Navarrenx, une station balnéaire
Navarrenx est aussi la capitale de la pêche et le gave d’Oloron qui prend sa source dans les Pyrénées est aussi la plus longue rivière à saumon de France. Des guides de pêche qualifiés vous feront partager leurs secrets (et leurs endroits préférés). Mais sur les eaux du Gave, d’autres sports sont possibles : rafting, canoë, paddle….. et la campagne est faite pour la promenade : flânez sous les arbres et sur les chemins qui entourent Navarrenx.