Les aventuriers devraient ajouter les Pyrénées françaises à leur liste de choses à faire. Située dans le sud-ouest de la France, cette chaîne de montagnes de 430 km de long longe la frontière espagnole. Skiez les pentes tranquilles du Grand Tourmalet et profitez des vues du Pic du Midi de Bigorre sur les sentiers de randonnée. Nous vous proposons dans cet article de découvrir quelques uns des plus beaux endroits de la région, que vous aurez tout loisirs de visiter lors de votre passage au Château d’Espalungue.
Randonnée dans le Cirque de Gavarnie
Le Cirque de Gavarnie, fait partie du secteur des Pyrénées-Mont Perdu, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997, il offre l’une des randonnées les plus spectaculaires du pays. Cette vallée calcaire formée par un glacier culmine à 1 700 mètres d’altitude et surplombe la frontière espagnole. Elle a été immortalisée dans la poésie de Victor Hugo qui l’a décrite comme le colisée de la nature. Arrivez au village de Gavarnie avant 9 heures pour éviter la foule et les restrictions de stationnement.
Passez la nuit au Parc Animalier.
Il faut quelque chose de spécial pour se laisser distraire de la spectaculaire toile de fond pyrénéenne, mais le Parc Animalier y parvient avec plus de 600 animaux répartis sur 14 hectares de parc à flanc de montagne. Il est divisé en neuf sections, comprenant des oiseaux de proie, des habitants des montagnes et des meutes de loups gris.
Faites le pèlerinage à Lourdes
La petite ville de Lourdes jouit d’une renommée mondiale, grâce aux apparitions présumées de la Vierge Marie dont aurait été témoin une jeune fille de 14 ans en 1858. Depuis lors, elle est devenue un sanctuaire important pour les catholiques qui souhaitent se baigner dans l’eau de source de la ville, dont beaucoup pensent qu’elle a des vertus curatives. Bien que la ville ait une population de moins de 15 000 habitants, quelque cinq millions de pèlerins font le voyage chaque année.
Monter en téléphérique sur le Pont d’Espagne
Comme son nom l’indique, le Pont d’Espagne est un pont de pierre qui reliait autrefois la France à l’Espagne. Cette importante route commerciale est aujourd’hui un lieu de beauté et un aimant à randonnées. Les eaux réfléchissantes du lac de Gaube constituent une toile scintillante sur laquelle on peut admirer Le Vignemale, le plus haut sommet des Pyrénées à 3 298 mètres. Le lac est un endroit idéal pour pique-niquer et on y accède par un trajet serein de 20 minutes en téléphérique. Les randonneurs préféreront peut-être la balade de 75 minutes vers le sud le long de la route balisée G10.
Promenade sur le Chemin des Cascades
Pour les randonneurs à la recherche d’un itinéraire plus long jusqu’au Pont d’Espagne, un sentier de randonnée de quatre heures peut être ajouté au début de votre voyage. Il suffit de se garer à La Raillère, où commence le sentier G10 mentionné plus haut. De là, vous pouvez suivre le torrent du Marcadau sur 10 km vers le sud-ouest et admirer les six cascades de la vallée du Jeret.
Détente à Bagnères-de-Bigorre
L’indice de l’attraction principale de cette petite commune se trouve dans son nom, qui se traduit littéralement par “bains de Bigorre”. Blottie au pied des Pyrénées, le long des rives de l’Adour, Bagnères-de-Bigorre est une station thermale populaire depuis l’époque romaine grâce à ses thermes. Vous trouverez le spa Les Grands Thermes sur la place des Thermes, où les services de relaxation comprennent l’hydromassage, les bains de boue et le yoga.