Le Gave d’Oloron

Gave d'Oloron

Le Gave d’Oloron est une des rivières localisées à proximité du gîte. il est particulièrement réputé pour la pêche au saumon.

Le Gave d’Oloron tire son nom de la ville d’Oloron-Sainte-Marie, qui est située à environ 18 kilomètres du gîte. Notez bien que vous pourrez croiser la route du Gave d’Oloron à Navarrenx, à moins de 5 kilomètres du château d’Espalungue. C’est donc à Oloron-Sainte-Marie que naît le gave, formé par la jonction des rivières Gave d’Aspe et Gave d’Ossau qui descendent tous deux des Pyrénées..

Au fil de son voyage le gave d’Oloron rejoint le Gave de Pau à Peyrehorade pour former les Gaves réunis, affluent de l’Adour. Le Gave d’Oloron est donc particulièrement connu pour la pêche. D’une longueur de 148 kilomètres (en comptant ses rivières sources, le Gave d’Ossau et le Gave du Brousset), il prend son plus gros affluent, la Saison, à Sauveterre-de-Béarn.

Pourquoi appelle t-on les rivières : “gaves” ?

Le mot “gave” est donc un nom désignant les rivières torrentielles, dans la partie occidentale des Pyrénées. Dans la partie centrale des Pyrénées, le nom change et devient “neste“.

Le mot gave dérive du vieux gascon gabar, attesté comme gabarrus en latin médiéval. Basé sur une racine préceltique “gab”, signifiant “creux”, il désigne les lieux bas, les vallées et les rivières. On le retrouve largement dans les noms de lieux de Gascogne comme Gabardan, Gavarret, Gavarnie, Gabas, etc. Le nom des Gabali (ancien peuple vivant dans le Gévaudan) est censé être lié à cette racine.

retour haut de page